Le silence des agneaux – Thomas Harris

Publié: mai 10, 2012 dans Polar

Résumé

Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu’il enlève la fille d’un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l’inquiétante mission d’interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L’ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu’elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d’enfance. En échange, il va peut-être l’aider à retrouver le tueur…

Mon avis

Après la lecture de Dragon Rouge, qui m’avait légèrement déçu, je me suis replongée dans cette sage d’Hannibal Lecter, en espérant trembler un peu plus, et surtout en apprendre plus sur ce mystérieux Docteur. Je dois dire que je reste encore un peu sur ma faim : l’intrigue est bien là, prenante, savamment orchestrée, mais la première partie du livre m’a vraiment semblé longue.

Nous retrouvons Jack Crawford, ainsi que Clarice Starling, que nous avions à peine aperçu dans Dragon Rouge, et qui va se retrouver malgré elle propulsé sur le devant de la scène. Les crimes et détails sanglants sont toujours aussi abominables, et la psychologie des personnages est finement travaillée, tant pour les inspecteurs que pour les autres. On se demande longtemps à quel jeu joue le Dr Lecter, et sa personnalité ambiguë permet de ne pas tomber dans un schéma « gentil vs méchant ». Je ne vais pas aller plus loin pour ne pas spoiler l’intrigue, mais ce deuxième tome m’a sans conteste donné très envie de me tourner vers le troisième, qui s’intéresse (cette fois) vraiment au Dr Lecter et à son histoire. Des nouvelles prochainement…

Publicités
commentaires
  1. Gigi-sempai dit :

    Dans « hannibal » tu en sais plus sur le docteur mais ce troisième livre m’a déçu par contre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s