La Quête d’Ewilan – Pierre Bottero

Publié: août 19, 2011 dans Fantasy

Résumé

La vie de Camille bascule quand elle pénètre dans l’univers de Gwendalavir où des créatures menaçantes la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Elle est l’héritière d’un don fabuleux qui peut s’avérer décisif dans la lutte de son peuple pour reconquérir sa liberté. Aidée de Salim et de nouveaux compagnons qui ont pour noms Edwin et Ellana, Ewilan affermit son Don et part à la recherche de ses parents, captifs d’Elea Ril’ Morienval…

Mon avis général

Depuis ma découverte de Hunger Games, j’avais prévu de jeter un coup d’œil sur les rayons jeunesse. Voilà donc ma première trouvaille.

Chacun des trois livres est relativement court, et se lit très facilement. Les personnages sont tout de suite attachants, et l’humour est omniprésent. Certes, ce n’est pas de la grande fantasy, et les personnages manquent parfois de profondeur, mais l’ensemble est très efficace et agréable à lire. On découvre avec plaisir le monde de Gwendalavir, et on a hâte de s’y replonger dès la fin de chaque tome. Je lirai d’ailleurs prochainement les autres trilogies de Pierre Bottero, notamment Les Mondes d’Ewilan et la trilogie d’Ellana dont j’ai déjà entendu le plus grand bien.

Mon avis : Tome 1 – D’un monde à l’autre

C’est sans conteste le plus enfantin des trois. Pierre Bottero nous plante le décor, qui prend pied dans notre monde : deux adolescents, délaissés par leurs familles, qui découvrent pouvoir aller dans un autre monde, Gwendalavir, où la guerre fait rage. On découvre alors que Camille semble dotée d’étranges pouvoirs ,qui lui permettraient d’inverser le cours du conflit…
Leurs compagnons de route recèlent tous leur part de mystère, et on attend avec impatience d’en apprendre plus sur eux et sur le passé de Camille.

Mon avis : Tome 2 – Les frontières de Glace

Après avoir rencontré Akiro, Ewilan comprend maintenant que son rôle est de réveiller les figer pour inverser le cours de la guerre qui ravage Gwendalavir. Malgré les dangers et les menaces Ts’liches, tous partent en direction des Frontières de Glace, périple qui ne sera pas sans encombres. On retrouve avec plaisir tous nos compagnons, et même quelques nouveaux tout aussi intéressants… Ce deuxième tome, qui est beaucoup moins enfantin que le premier, m’a beaucoup plus, bien que le dénouement m’ait semblé un tout petit peu rapide.

Mon avis : Tome 3 – L’île du Destin

Après avoir libéré les Figés, et parmi eux la traitresse Elea Ril’ Morienval, Ewilan sait qu’il lui reste une tâche à accomplir : retrouver et libérer ses parents. Alors que le verrou Ts’liches a disparu, lui laissant libre accès à l’Imagination, ses compagnons et elle reprennent la route. Ce livre est l’occasion de mieux découvrir chacun des personnages, et de lever le mystère sur l’enfance d’Ewilan et les conditions de son adoption. L’ambiance est un peu « conte de fées », mais la magie opère et on se laisse transporter avec plaisir. J’ai notamment aimé la référence aux légendes arthuriennes, que je connais mal mais que j’ai maintenant envie de découvrir…

Publicités
commentaires
  1. Gigi-sempai dit :

    Tu me donne envie de vite lire les deux autres tomes.

  2. Gigi-sempai dit :

    Dès que j’ai les sous !! 5Vont pas tarder à arriver d’ailleurs car je vais avoir une chambre à côté de Lyon pour m’éviter les trajets tous les jours jusqu’à chez moi.^^). Je te dirais ce que je pense des tomes suivants.^^

  3. Ptitelfe dit :

    My me les a offert lors d’un swap, je pense les lire pendant mes vacances! Je vois que tu commences à t’interesser à la lecture Jeunesse, je trouve que ce genre recele au final de plein de bonnes surprises! Et si jamais, je te conseille la trilogie du livre des secrets, que j’ai lu ce mois ci et que j’ai vraiment adoré !

    • nnenetth dit :

      Oui je me suis même inscrite au Challenge Jeunesse pour avoir plus d’idées 🙂
      J’ai vu les articles sur ton blog sur La trilogie des secrets, je jetterai un oeil pour l’emprunter à mon prochain passage en bibliothèque !

  4. Luna dit :

    Je dois dire que dans le premier tome, je n’avais pas beaucoup de sympathie pour Ewilan, et que malheureusement ça ne s’arrange pas dans celui-ci… Cela dit, j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Ellana et Edwin !

    Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures d’Ewilan 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s