Hunger Games #3 : la révolte – Suzanne Collins

Publié: août 2, 2011 dans Science-Fiction

Résumé

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon avis

Contrairement au premier tome, qui se suffisait presque à lui-même, le deuxième se terminait en queue de poisson et ne laissait pas beaucoup d’espoir au lecteur d’échapper au troisième et dernier tome de cette trilogie.

Attention aux spoilers sur les deux premiers tomes dans ce qui va suivre !

On retrouver Katniss peu de temps après la destruction de l’arêne et sa fuite, organisée par les rebelles. Alors qu’elle récupère lentement de ses blessures, tant physiques que psychologiques, elle doit apprendre à vivre dans un nouvel environnement bien diffèrent de ce qu’elle a connu jusqu’alors : le District Treize, devenu le centre de rébellion. Pourtant le temps presse, car elle doit parvenir à incarner le geai moqueur, le symbole de la rébellion qui permettra de rallier les Districts à sa cause, et de renverser ainsi le Capitole et le Président Snow.

Tout n’est pas si simple, car Katniss n’est plus la jeune fille intrépide qui a pris la place de sa sœur aux Hunger Games. Blessée, manipulée par tous et placée malgré elle au cœur d’un conflit qui la dépasse, saura-t-elle démêler le vrai du faux et parvenir à ses fins ?

Ce tome est très diffèrent des deux premiers. La tension des Hunger Games laisse la place à une réflexion plus poussée sur la guerre que mènent les rebelles contre le Capitole. Katniss n’est plus livrée à elle-même, et ne décide donc plus de l’orientation des événements ; elle n’est plus dans l’arène mais elle reste plus que jamais un pion dans le jeu des rebelles, mais un pion conscient de sa situation et bien décidé à ne pas se laisser faire. Son affaiblissement physique est très marqué, et ses blessures à répétition ralentissent fortement le rythme de l’intrigue, donnant presque l’impression que l’auteur s’acharne sur son personnage.

Les personnages secondaires sont beaucoup plus présents, et on se plaît à découvrir le caractère de personnes qui n’étaient jusqu’ici que des figurants. Je n’ai finalement pas été convaincue par Peeta, mais je ne dirai rien de plus sur le sujet pour vous laisser le plaisir de découvrir…

Enfin, j’ai beaucoup aimé les scènes de guérillas urbaines. C’est la première fois, il me semble, que je lis ce genre de scène (étant plutôt habituée aux batailles épiques de fantasy, où les héros manient épées et boucliers), et j’ai trouvé que Suzanne Collins écrivait cela avec merveille. Un seul petit bémol : la fin arrive un peu trop brutalement, je veux dire par là qu’on ne comprend pas tout de suite que ça y est, tout est fini. La tension était forte dès le départ, si bien qu’il n’y a pas vraiment eu de montée en puissance.

C’est une trilogie qui m’aura en tout cas beaucoup marquée, et que je vais m’empresser de faire découvrir autour de moi. Je suis vraiment heureuse d’avoir fait cette lecture avant la sortie des films et de tout le tapage médiatique qui s’en suivra, car je serai irrémédiablement passée à côté de cette superbe œuvre. Enfin, cela m’a prouvé qu’un livre référencé « jeunesse » pouvait aussi être destiné à un public adulte, et j’ai donc découvert des trésors enfouis dans ses rayons que j’évitais jusqu’alors…a

Publicités
commentaires
  1. Gigi-sempai dit :

    J’aimerai bien lire ces livres. Il y a combien de tomes pour cette saga ?

    • nnenetth dit :

      Il y a 3 tomes, d’environ 400 pages chacun, et qui se lisent quand même assez vite.
      Le premier est relativement indépendant, par contre difficile de patienter entre le deuxième et le troisième, comme souvent dans les trilogies…
      En tout cas je te conseille vraiment d’essayer !

  2. Gigi-sempai dit :

    Ok.^^ T’inquiète pas, je compte les lire un jour.

  3. Luna dit :

    Elle est top cette série, comme toi je ne suis absolument pas déçue de l’avoir découverte 🙂

    Et merci d’être passée !

  4. Petite Fleur dit :

    Un coup de coeur général de la blogosphère, je ne vois personne qui n’ait pas aimé. J’espère que les éditeurs ne vont pas trop abuser en surfer sur cette vague en nous proposant des resucées à tout va ! Déjà que l’histoire ici est quelque peu tirer de « Battle royale »…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s