Bilbo le Hobbit – JRR Tolkien

Publié: août 1, 2011 dans Fantasy

Résumé

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d’un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n’ont qu’une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Mon avis

A force d’entendre parler de l’univers de Tolkien, mais n’ayant pas le courage (ni le temps en fait), de me replonger dans la gigantesque saga du Seigneur des Anneaux, j’ai eu envie de redécouvrir Bilbo Le Hobbit. C’est un livre que j’ai lu lorsque j’étais toute jeune, et dont je ne gardai pas beaucoup de souvenir, ce qui m’a permis de suivre l’histoire d’un œil presque neuf.

Contrairement à ce que je pensais, ce n’est pas vraiment un coup de cœur, et mon avis est plutôt mitigé. Je n’ai pas trouvé la lecture désagréable, mais j’ai souvent eu le sentiment de lutter pour avancer. Le système de narration un peu particulier, avec un narrateur extérieur qui nous raconte le déroulement des événements d’une manière légèrement détachée m’a semble-t-il gêné pour m’immerger complètement dans l’histoire, et vibrer aux rythmes des mésaventures de Biblo et de ses compagnons nains. Je voyais moi aussi toute cette histoire de très loin, et je ne me sentais pas vraiment concernée par ce qu’il s’y passait, sinon à titre informatif.

J’exagère un peu le trait bien sûr, peut-être que ce n’était pas le bon moment pour moi pour cette lecture, pour laquelle j’ai tout de même mis presque une semaine !  Le côté jeunesse m’a également déstabilisé, en particulier au niveau de la construction des personnages dont la psychologie n’est pas très « fouillée ».

En bref, une légère déception, même si j’étais ravie de retrouver les Terres du Milieu, ce livre est vraiment un préambule que je ne pense pas relire de sitôt, et je m’attaquerai avec, j’espère, plus de plaisirs, au Silmarillion et aux Contes et Légendes Inachevées.

commentaires
  1. […] lundi ! Que lisez-vous ?. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. « Bilbio le Hobbit – JRR Tolkien "J'aime"Soyez le premier à aimer ce […]

Laisser un commentaire

