Boomerang – Tatiana de Rosnay

Publié: juillet 27, 2011 dans Roman

Résumé

Sa soeur était sur le point de lui révéler un secret… et c’est l’accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l’angoisse au ventre, alors qu’il attend qu’elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l’a quitté, ses ados lui échappent, son métier l’ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s’apprêtait-elle à lui faire ?

Mon avis

Cela faisait quelques temps que ce livre était dans ma bibliothèque, et ayant envie d’une lecture qui ne soit pas prise de tête, je me suis décidée à l’ouvrir.

J’ai aimé l’écriture directe et efficace de Tatiana de Rosnay. Les personnages sont naturels et attachants, malgré quelques stéréotypes. Le résumé m’avait laissé penser à une pointe de suspens, mais il ne faut pas s’y tromper : cette fameuse révélation n’est qu’un prétexte à l’histoire, qui se nourrit de la vie d’Antoine, la quarantaine, fraichement divorcé, qui tente de reprendre sa vie en main. On devine d’ailleurs assez rapidement de quoi il est question, du moins dans les grandes lignes, et le voir tourner autour du pot m’a parfois donné l’impression que l’histoire n’avançait pas.

En parallèle, son quotidien, sa difficulté à gérer sa vie entre un travail d’architecte qui ne le passionne plus depuis longtemps, ses enfants adolescents avec qui il ne sait pas comment communiquer et son statut de célibataire ne parvenant pas à oublier son ex-femme est très bien rendue, et ce qui aurait pu être banal est finalement assez accrocheur.

En somme, cela reste un bilan assez mitigé. Malgré la curiosité qui pousse à continuer sa lecture, je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable et je suis vite passée à autre chose.

commentaires
  1. Mes.lectures dit :

    J’en avais déjà entendu parler et ça ne me tentait qu’à moitié. Ton avis confirme encore plus ce sentiment. En fait, ça a l’air d’être un livre bien mais vraiment sans plus.

    • nnenetth dit :

      C’est vraiment un livre de vacances, à lire sur la plage dans l’après-midi, mais pas de quoi rester scotché… Et puis il y a tellement d’autres à lire 🙂

  2. Electra dit :

    Tu m’as fait penser à ma critique, je l’ai lu il y a un bout de temps, mais j’avais été déçue, moi j’ai été plus loin dans ma critique. Tu peux la lire ici : http://theflyingelectra.blogspot.com/2011/01/boomerang.html

    Oui, on passe vite à autre chose 🙂

    • nnenetth dit :

      Je vais y faire un tour de ce pas 🙂
      J’ai vraiment eu du mal à faire cette chronique, je me disais « je n’ai pas vraiment aimé, mais ce n’est pas un navet total, c’est juste décevant » !

Laisser un commentaire

