Hunger Games#1 – Suzanne Collins

Publié: juillet 20, 2011 dans Coups de coeur, Science-Fiction

Résumé

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arêne : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Mon avis

Il faut bien avouer que sans les conseils avisés et répétés des livraddictiens, je n’aurais probablement jamais ouvert ce livre… et pour cela je les remercie grandement ! Comme le livre n’existe qu’en grand format, je me suis résolue à l’emprunter à la bibliothèque, et après deux semaines d’attente, j’ai enfin pu m’y attaquer.

Je pensais, à tort, que c’était un livre « jeunesse », et j’avais un peu peur de ne pas arriver à me plonger dans l’histoire. Pourtant, dès les premières pages, je me suis retrouvée happée dans le District Douze où vit Katniss. La mise en place de l’action est progressive mais relativement rapide, si bien qu’on comprend rapidement de quoi il retourne.

On ne peut être que touchée par cette jeune fille, qui a apprit à survivre par ses propres moyens dans un contexte particulièrement difficile. Le concept même des Hunger Games est absolument horrible, et le voyeurisme du Capitole, qui le considère réellement comme un jeu et s’en amuse, est terrifiant. Les participants sont résignés et soumis, acceptant l’autorité suprême des Juges, comme s’il était de leur droit de s’amuser avec eux, trouvant sans cesse de nouveaux pièges, de nouvelles mises en situation permettant d’amuser un peu plus encore le Capitole.

Katniss et Peeta font bien souffler un vent de révolte sur le Jeu, tentant de défier les règles, mais la peur reste dominante. On devine que leurs actions ne seront pas sans conséquences, et cela donne terriblement envie de décourvir le prochain tome (Hunger Games est une trilogie).

Enfin, j’ai trouvé le caractère de Katniss parfaitement dépeint : la vie l’a rendue débrouillarde, et elle analyse avec finesse chaque situation pour faire le meilleur choix possible. Malgré cela, elle ne sait pas toujours décrypter et gérer ses émotions, ce qui permet de ne pas oublier son jeune âge. Peeta est un peu plus « lisse » dans son rôle d’amoureux transi ; le récit étant à la première personne, j’espère que c’est parce que son point de vue n’a pas forcément été développé, et qu’il nous réserve des suprises dans la suite.

N’hésitez pas à aller voir les avis des autres membres de cette Lecture Commune : Malorie57, Aurélie., bublegirl67, Elise, Melisende, Rose, Belledenuit, Bykiss, Mystix, Livraddictgirl, Tousleslivres, Lael, Eden1487, Bykiss, NiThOuxx, samlor, Splash18

commentaires
  1. […] et qui nous empêche de poser ce livre, le transformant presque en drogue. » samlor nnenetth « Le concept même des Hunger Games est absolument horrible, et le voyeurisme du […]

  2. Elise dit :

    Comme toi, c’est grâce aux conseils répétés d’une anime et des membres de Livraddict que j’ai fini par me lancer dans cette lecture, sans quoi je n’aurai sans doute pas lu ce livre. Et ce fut une belle surprise!

    Le concept de voyeurisme m’a beaucoup choquée aussi. Un bel exemple de déviance de la télé-réalité.

  3. Elise dit :

    Ouch je voulais dire « d’une amie » 🙂 et pas « anime » ^^

  4. Mes.lectures dit :

    Comme toi, j’étais un peu réticente au départ car c’est un livre de jeunesse et pourtant, ça a quand même été un véritable coup de coeur. Sinon, je suis d’accord avec toi. Les Hunger Games sont juste absolument horrible de part leurs concepts mais également leurs voyeurisme. Ça fait vraiment peur de voir que cette cruauté amuse des gens.

  5. melisende dit :

    Je suis sûre que Peeta nous réserve des surprises (enfin j’espère) !
    Je suis un peu plus réservée face à Katniss, mais c’est vrai qu’elle n’a que 16 ans, après tout. 🙂

  6. Gigi-sempai dit :

    J’aime beaucoup ton avis.
    J’aimerais bien lire cette trilogie depuis le temps que j’en entends parler.^^

  7. […] au premier tome, qui se suffisait presque à lui-même, le deuxième se terminait en queue de poisson et ne […]

  8. J’ai passé un très bon moment en lisant ce premier tome, je vais poursuivre les aventures avec les deux autres tomes, ça c’est certain, j’y ai plongé, je poursuis.

Laisser un commentaire

