Hunger Games #2 : l’embrasement – Suzanne Collins

Publié: juillet 20, 2011 dans Science-Fiction

Résumé

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatien de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss.

Mon avis

Après ma lecture enthousiaste du premier tome de cette trilogie, je n’ai pas attendu longtemps pour me précipiter en bibliothèque (grand format oblige…) sur le second !

J’avoue avoir eu un peu peur de la tournure que pourrait prendre les événements, et je n’ai pas été déçue. On retrouve ainsi Katniss et Peeta à peu près là où on les avait quitté. Ils ont repris leurs vies dans le District Douze, et leur statut de vainqueurs leur permet d’aider leurs proches à améliorer leurs conditions de vie. Pourtant, Katniss, Peeta et Haymitch n’oublie pas la position dangereuse dans laquelle ils se sont mis lorsque la jeune fille a défié le Capitole. Alors que la rébellion couve dans les Districts, ils tentent d’apaiser les esprits en jouant plus que jamais leurs rôles. C’est alors que les règles des Jeux de l’Expiation, les 75e Hunger Games, sont dévoilées…

On retrouve la violence du premier tome, avec un aspect psychologique plus travaillé, plus précis. Les personnages sont cette fois plus fouillés, et on comprend mieux leurs motivations et leurs réactions, même si des surprises peuvent vous attendre au détour d’une page… Les Hunger Games ont fait murir Katniss, et cela se voit dans ses réactions et dans sa manière d’appréhender les événements. J’attends encore beaucoup de Peeta, même si sa personnalité est un peu plus marquée dans ce tome.

Contrairement au premier tome, auquel on pouvait (presque) s’arrêter, la fin du deuxième nous laisse sur notre faim… Le troisième tome est déjà réservé, à voir très prochainement !

Publicités
commentaires
  1. Mes lectures dit :

    Ton avis encourage vraiment à lire le second tome et ce que j’apprécie, c’est que tu ne dévoiles absolument aucun élément clé de l’histoire, c’est génial =).

  2. […] au premier tome, qui se suffisait presque à lui-même, le deuxième se terminait en queue de poisson et ne laissait pas beaucoup d’espoir au lecteur d’échapper au […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s