L’Ombre du Vent – Carlos Luis Zafon

Publié: juillet 13, 2011 dans Coups de coeur, Littérature

Résumé

Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.

Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers.

Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du Vent.

Mon avis

Une véritable claque ! J’ai ouvert ce livre un peu par hasard, et je ne véritablement pas à un chef d’œuvre de cet ordre…

L’intrigue est menée de main de maître ; il m’a fallu quelques chapitres pour me rendre compte que j’avas été happée par l’histoire de Daniel et que je pouvais plus m’en libérer. Les mystères se multiplient, et on se prend à chercher avec ardeur la vérité auprès du jeune narrateur, jusqu’à l’apothéose finale, où tout s’emboite enfin tel un jeu de poupées russes. Je n’en dirai pas plus pour ne surtout pas spoiler les futurs lecteurs…

Carlos Luis Zafon mêle avec génie les genres : roman initiatique et historique, mais aussi roman de suspense, le contexte de la guerre civile espagnole est magnifiquement rendu, et m’a permis de découvrir cette partie de l’Histoire et de l’Europe avec une perspective nouvelle.

Enfin, j’ai trouvé l’écriture absolument magnifique ; le style est recherché, mais parfaitement accessible et fluide, et l’ensemble est d’une harmonie incomparable, si bien que l’on est encore plus rapidement transporté au cœur de cette histoire.

C’est vraiment pour moi de la grande Littérature et un énorme coup de cœur que je conseille à tous de découvrir.  

 

Publicités
commentaires
  1. Contente que cela t’ai plu 🙂 je l’aime beaucoup aussi ce bouquin.
    C’est ton premier livre de Carlos Luis Zafon ? ou tu as déjà lu l’autre : « Le jeu de l’ange » ?

  2. Mes lectures dit :

    Ton avis me donne encore plus envie de plonger dans ce livre. Je pense qu’il fera partie de mes prochaines lectures!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s