La solitude des nombres premiers – Paolo Giordano

Publié: juin 27, 2011 dans Roman

Résumé

Elle aime la photo, il est passionné par les mathématiques. Elle se sent exclue du monde, il refuse d’en faire partie. Chacun se reconnaît dans la solitude de l’autre. Ils se croisent, se rapprochent puis s’éloignent, avant de se frôler à nouveau. Leurs camarades de lycée sont les premiers à voir ce qu’Alice et Mattia ne comprendront que bien des années plus tard : le lien qui les unit est indestructible.

Mon Avis

Ce livre comporte sept parties, sept « morceaux » choisis de la vie de Mattia et d’Alice, qui nous permettent de les voir évoluer, de l’enfance à l’âge adulte. On découvre ainsi  comment malmenés par la vie, ils se sont adaptés pour survivre, malgré leurs souffrances.

J’ai été touchée par ces deux êtres, par le lien si particulier qui les unit, et par l’incompréhension et l’indifférence de leur entourage.

La plume de Paolo Giordano retranscrit à merveille leur détresse, et en toute simplicité, sans excès de pathos. Ce dernier point peut en gêner certains : pas d’explosion de sentiments, pas de révolte de la part des personnages… Cette résignation est aussi l’un des éléments qui m’ont plu dans ce livre : même si on a parfois envie de les voir lutter pour s’en sortir, ils savent et acceptent ce qu’ils sont et ne souhaitent pas rentrer dans le moule que leur impose la société.

commentaires
  1. Ce livre est dans ma wish-list, et j’ai encore plus envie de le lire après avoir lu ton avis 🙂 Il a l’air touchant…

  2. Mes lectures dit :

    Un autre livre que je ne connaissais pas. En tout cas, il me tente vraiment beaucoup (encore une fois!).

  3. Petite Fleur dit :

    J’avoue n’avoir pas du tout été emballée. Je n’ai pas aimé ces personnages qui se laisse aller, s’enfoncent et n’ont aucune volonté de s’en sortir. Quelques problèmes de crédibilité aussi parfois, comme le médecin dont la femme est malade mais qui ne tente rien pour la soigner…

Laisser un commentaire

