La ferme des animaux – George Orwell

Publié: juin 23, 2011 dans Littérature

Résumé

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :

« Tout deuxpattes est un ennemi. Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d’alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. »

Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cyniue, arrive encore à déchiffrer :

« Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres. »

Mon avis

Lu dans le cadre du Baby Challenge Contemporain, c’est mon premier livre de George Orwell (1984 attendant sagement son tour dans ma PAL), et c’est donc une découverte. Le résumé m’avait énormément plus, et c’est donc presque convaincue d’avance que je me suis lancée à la découverte de cette ferme où les animaux font la loi.

Orwell a remarquablement biens mis en avant la manière dont la révolution peut renverser un tyran… pour le remplacer par un autre. Les mécanismes de la révolte, puis du retour à un « régime » totalitaire sont parfaitement décrits, et il est impossible de ne pas faire le parallèle avec l’Histoire, tant l’illusion est à peine voilée.

Pour autant, ce livre n’est pas vraiment un coup de coeur, et j’ai trouvé qu’il s’essouflait un peu sur la fin. Peut-être que le résumé m’avait trop plu et que j’en attendais trop, ou ais-je déjà lu des livres semblables, tels que Matin Brun (de Franck Pavloff)… Il m’a manqué quelque chose pour me sentir subjuguée, et j’aurais souhaité l’avoir lu plus jeune, où l’avoir étudié, car je pense qu’il est parsemé de messages cachés plus ou moins accessibles.

En tout les cas je pense que c’est un livre à découvrir, car l’enseignement qu’il apporte est et sera toujours d’actualité.

commentaires
  1. Louwa dit :

    Je n’ai pas encore lu « La Ferme des Animaux » mais cette œuvre est bien classée dans ma wish-list, et ton avis conforte encore davantage son statut d’éventuel prochain achat… 🙂 D’autant plus que j’avais adoré la lecture de « 1984 » lorsque j’étais en première, au point qu’il fait désormais partie de la liste très select de mes livres préférés ^^ Une lecture à laquelle je t’incite, donc… Attention à ne pas trop l’idéaliser avant d’avoir commencé à le lire 😉 Enfin dans tous les cas tu devrais bien aimer quand même… 🙂

    • nnenetth dit :

      1984 est dans ma bibliothèque, je m’y attaquerai un jour !
      J’ai d’ailleurs failli le faire il n’y a pas longtemps, et j’ai finalement opté pour Le meilleur des Mondes de Huxley, qui m’a d’ailleurs beaucoup plus. Ce n’était que partie remise 🙂

  2. Nico dit :

    Pour ma part, j’avais adoré ce roman, à la fois très simple et très pertinent. D’autant que c’est très agréable à lire!

Laisser un commentaire

