Dix petits nègres – Agatha Christie

Publié: juin 18, 2011 dans Polar

Résumé

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invités par un mystérieux M. O’Nyme, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse de dix petits nègres.

Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte.

Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ?

Mon avis

J’ai lu ce livre pour la première fois il y a presque 10 ans (ouch le coup de vieux…), et il m’a fait découvrir et apprécier les « polar », ouvrant la voie à de nombreuses autres lectures. J’avais donc envie depuis quelque temps de m’y replonger, et c’est chose faite.

Je dois dire qu’en premier lieu j’ai été un peu déçue… la mise en place de l’intrigue, la présentation des personnages m’a semblé un peu bâclée, en tout cas vraiment très rapide. Le premier meurtre a rapidement lieu, et les autres suivent de près. Ce sentiment était de plus exacerbé par le souvenir que j’avais de la fin du livre, pensant (à tort), me souvenir de la clé de l’intrigue. Je me suis finalement laissé prendre au jeu, me rendant compte au fil des pages que je ne me souvenais pas tant que ça de la fin, et j’ai fini le livre au milieu de la nuit.

En résumé, j’ai trouvé que c’était un bon livre, mais pas aussi parfait que dans mon souvenir. La mise en place et le déroulement de l’intrigue m’ont semblé un peu trop rapide, ne laissant pas suffisamment de place pour réellement développer l’aspect psychologique des invités. Je découvrirai certainement d’autres romans de cette auteur prochainement, et pourquoi pas Hercule Poirot ou Miss Marple que je n’ai jamais lus…

commentaires
  1. Louwa dit :

    Cela fait pas mal de temps que j’ai lu « Dix petits nègres », et comme toi avant que tu ne le relises, je n’en ai pas un souvenir assez précis pour émettre un jugement. En effet, peut-être qu’il n’était pas si parfait que ça… Sans doute même. Mais ce que je peux te dire, c’est qu’après ce premier roman d’Agatha Christie, j’en ai lu d’autres, et d’autres, et encore d’autres (bon pas tous, parce qu’il y en a quand même 80, mais bon ^^) … Et c’est comme ça que je suis devenue une assez grande fan! 🙂
    Récemment je me plongée dans l' »Affaire Protheroe » avec Miss Marple, et mon inclination pour cette auteure s’est confirmée quelques 5-6 ans après ma dernière lecture de la « reine du crime »… Je ne connais pas l’avenir (et surtout je ne connais pas assez tes goûts littéraires ^^), je ne peux donc pas te prédire si tu auras le même engouement que moi, mais j’espère du moins que tu prendras plaisir à lire ses romans 🙂
    Ah! Et si tu veux (désolée, je blablate beaucoup :D), hormis Hercule Poirot et Miss Marple, il y a aussi d’autres héros moins connus qui ne sont pas mal non plus, et d’un autre genre: Mr Parker Pyne (récits plus légers, humoristiques) et Mr Quinn – Harley Quinn (avec lequel le récit frôle un peu le fantastique) 🙂

    En attendant, bonnes prochaines lectures! 😉

    • nnenetth dit :

      J’avais noté l’affaire Protheroe grâce à toi, il est toujours dans ma wishlist 🙂
      Je ne savais pas qu’il y avait d’autres personnages récurrents chez Agatha Christie, je vais regarder ça de plus près aussi…

  2. Crunches dit :

    J’ai fait le même constat que toi…. La relecture d’un « très bon » roman le transforme souvent en « bon » roman… Dommage mais ça prouve aussi que notre goût littéraire s’affine à mesure de nos lectures !!

Laisser un commentaire

