No et moi – Delphine de Vigan

Publié: juin 17, 2011 dans Roman

Résumé

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Mon avis

Une lecture suprenante !
Acheté « pour voir », il était dans ma PAL depuis un long moment. Après une tentative ratée, par manque de temps et d’envie, je m’y suis finalement attelée il y a quelques semaines.C’est le genre de livre que je préfère lire rapidement, et ne pas laisser trainer, au risque de l’oublier, car je ne suis pas suffsament « happée » par l’histoire. Il aborde un thème d’actualité, les sans-abris, mais du point de vue d’une adolescente. Sa précocité lui permet d’avoir une conscience exacerbée de la condition des SDF, et c’est dans cet état d’esprit qu’elle rencontre No, jeune ado à la rue. Elle décide alors de la prendre sous son aile, et de l’aider à sans sortir.

J’ai aimé la dualité de Lou : d’un côté, elle est très mature, et ses réflexions sur la société et la vie en général sont celle d’un adulte ; d’un autre côté, elle reste enfant et naïve. On assiste quelque part à son évolution vers le monde des adultes et la perte de son innocence d’enfant, mais on a envie de croire avec elle qu’il est possible de changer le monde et de soulever la Terre avec un de bonne volonté.

Quant au style, le livre se lit facilement : il est court, bien écrit et sans chichis. Un livre à découvrir !

commentaires
  1. Isa dit :

    J’ai bcp aimé ce roman mais pour moi, son meilleur reste « Les heures souterraines »

  2. Ce roman semble très intéressant. Je l’ajoute à ma PAL…

  3. Crunches dit :

    dis moi, ils n’ont pas fait une adaptation de ce livre ??? il me semble que j’ai vu la bande annonce d’un film où l’histoire semble être similaire….

    (at au fait, bienvenue sur ta nouvelle plateforme ^^)

    • nnenetth dit :

      Oui j’ai entendu parler d’une adaptation, mais je n’ai pas vu la bande-annonce !
      Il me semble même que la nouvelle couverture du livre est une image extraite du film, donc il a déjà du sortir.

Laisser un commentaire

