La délicatesse – David Foenkinos

Publié: juin 15, 2011 dans Roman

Résumé

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…

 – Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.

Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »

 Mon avis

Difficile de donner un avis sans trop en dévoiler… C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai mis que la quatrième de couverture en résumé, qui donne très bien le ton sans dévoiler la trame du roman.

J’ai aimé le côté « rafraichissant », le genre un peu décalé, qui m’a vraiment transporté au début du livre, mais je m’en suis finalement vite lassée. Je pense qu’il est préférable de le lire rapidement, sans faire trop de pauses, au risque de ne pas avoir l’envie de s’y remettre. Il n’est pas très long, le style est très léger, il se lit donc très facilement. Un seul bémol, les notes de bas de page de l’auteur, qui m’ont fait sourire au début, mais m’ont finalement gênées. Par contre, un gros coup de coeur pour les chapitres « intermédiaires » (ceux qui l’ont lu comprendront )

Un petit extrait que j’ai adoré

« Il ouvrit enfin la porte de son appartement, et trouva son salon bien trop petit par rapport à son envie de vivre. »
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s